Le rotomoulage est une technique encore méconnue des bureaux d'études qui offre pourtant de nombreux avantages. Ce procédé est particulièrement recommandé pour la réalisation de corps creux, de pièces entièrement fermées (type cuves, ballon, poires, etc.) ou de corps creux ouverts. Le rotomoulage est un procédé simple au cours duquel le plastique se dépose sur la paroi du moule pour être « cuit » en rotation et ensuite refroidi afin que le plastique durcisse. Cette méthode permet de réaliser une très grande variété de formes. Ce procédé simple permet la réalisation de petite série (à partir d'une seule pièce) à coût d'outillage relativement faible. Les moules sont en général d’un coût modeste comparé à d’autres modes de production comme l’injection et sont aisément modifiables permettant ainsi aux industriels de suivre toutes les évolutions. Les domaines d’application sont extrêmement nombreux et nous les retrouvons régulièrement dans notre quotidien (bacs, cuves, canoés, équipements automobiles, etc.). Ce procédé offre également un avantage environnemental dans la mesure où il n’y a pas de perte de matière dans le cycle de production : toute la matière utilisée dans le processus de fabrication se retrouve dans la pièce finie. Le rotomoulage est véritablement un mode de production en adéquation avec les contraintes environnementales et économiques de nos clients.
La technique du rotomoulage est en plein développement et s'adresse à toutes les industries.
Types de pièces
Pièces à partir de 5 g (maxi 800 mm) : Possibilité de pièces à double parois, monobloc sans soudure (aucun risque de fuite).
Exemples : Poires à lavement, poires d'aspiration, articles à usages médical, ballons, butées, cabochons, godets, socles publicitaires ...